La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

Création et pilotage d’un plan de formation

Descriptif

Etablir un plan de formation de l’administration ou d’un service permet de déterminer les priorités stratégiques et budgétaires en matière de formation, mettre à jour les compétences des agents pour mieux aborder les changements et se préparer à de nouveaux défis grâce à une gestion prévisionnelle des compétences.

 

Contenus qui seront abordés :

  • cadre légal et règlementaire, circulaires relatives au plan de formation en Wallonie ;
  • concepts, processus clés, étapes permettant de développer un plan de formation au sein d’un pouvoir local ou provincial ;
  • analyse des besoins en formation : état des lieux des compétences individuelles et collectives de son personnel, estimation du coût de la formation ;
  • acteurs clés et ressources disponibles à mobiliser pour concevoir le plan de formation ;
  • stratégie et plan de communication en lien avec le plan de formation ;
  • évaluation et amélioration du plan de formation.

 

Méthodologie :

La formation s’appuiera sur le « Guide pratique – Création et Pilotage d’un Plan de formation » (CRF) ainsi que sur des situations professionnelles concrètes, vécues ou relatées.

Programme

Les 04 et 18 octobre (de 8h30 à 16h30).

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants auront compris les enjeux et le cadre d’un plan de formation et seront capables de mettre en œuvre et piloter un plan de formation ou de contribuer efficacement à sa conception et à son opérationnalisation.