Descriptif
6 séances de cours + défense de mémoire
Chargé.e.s de cours : Castin Jean ; Lecolier Flore.
Personnes ressources et promotrices : Dejaegher Charlotte; Gonçalvez Anne Lise, Hayez Cécile.
Cette formation, planifiée sur deux années scolaires, permettra d’apporter une aide efficace à la préparation des mémoires ou portfolio de fin de parcours. Les enseignant.e.s inscrit.e.s bénéficieront d’une aide à la structuration du travail, de pistes pour analyser les données recueillies et contenus développés ainsi que d’un accompagnement de l’écrit.
Pour finaliser sa réflexion, chaque mémorant.e se choisira un.e promoteur.trice, expert.e au niveau de la thématique développée. Un carnet de bord permettra de planifier le parcours individuel de chaque enseignant et d’en assurer le suivi.
Axes abordés :
- Mise en exergue d’une problématique.
- Principaux concepts relatifs à toute démarche de recherche.
- Recueil des données : construction d’outils (enquêtes, grilles d’observation, dispositifs expérimentaux…).
- Éclairage pédagogique et/ou didactique : formaliser un sujet, préciser des contenus, cibler des approches théoriques et pratiques, apporter des ressources bibliographiques…
Programme
- Lundi 7 octobre 2024 (17h – 20h)
- Lundi 25 novembre 2024 (17h – 20h)
- Lundi 13 janvier 2025 (17h – 20h)
- Lundi 17 mars 2025 (17h – 20h)
- Lundi 12 mai 2025 (17h – 20h)
- Lundi 16 juin 2025 (17h – 20h)
Si une ou des défenses de mémoire(s) sont prévues en fin d’année scolaire
– 31 mai 2025: remise du travail écrit aux chargé.e.s de cours, la promotrice et la coordination pédagogique.
– 11 juin 2025 : remise de l’avis relatif à l’autorisation d’imprimer par la coordination pédagogique
– samedi 28 juin 2025 9-12h: défense orale du mémoire.
Objectifs
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DÉFINIS PAR LE GOUVERNEMENT
Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement :
- Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves,
- Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et ceux des élèves les moins favorisés d’un point de vue socio-économique,
Réduire progressivement le redoublement et le décrochage
Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement
- Améliorer les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel
- Améliorer les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
- Améliorer les compétences du praticien réflexif.