Descriptif
6 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)
Chargé.e.s de cours : Biémar Sandrine; Fabry Stéphanie; Libon Emmanuelle; Vanmeerhaeghe Sophie.
Cette formation vise à aménager un espace réflexif pour des maitres de stage du namurois dans une perspective de développement professionnel.
D’une part, elle visera à mettre en place un langage commun au sein des écoles impliquées dans la formation des enseignant.e.s et plus particulièrement au sein du bassin namurois.
D’autre part, elle amènera à interroger la posture d’accompagnement spécifique à la situation de stage ainsi que le dilemme entre accompagnement et évaluation.
Une attention sera portée à la manière la plus efficiente de communiquer les exigences et attendus de l’évaluation au.à la stagiaire.
Dans ce sens, elle privilégiera le partage d’expériences, de questionnements, d’outils et de pratiques d’accompagnement et d’évaluation des stages.
Enfin, elle identifiera et analysera les différents types d’évaluations de stage afin d’y porter un regard réflexif, analytique et croisé pour alimenter et réguler ses propres pratiques. Aussi, elle veillera à éclairer l’expérience de l’étudiant.e stagiaire et du maitre de stage en faisant notamment parler le public qui fait partie de la formation afin d’ évaluer en connaissance de cause.
AXES ABORDÉS :
- Postures du maitre de stage : de l’accompagnement à l’évaluation
- Pratiques dévaluation : autoévaluation de sa pratique de maitre de stage
- Pratiques d’évaluation : évaluation et feed-back des pratiques du.de la stagiaire
- Dilemmes et identité professionnelle des maitres de stage
- Pratiques de collaboration entre acteurs du bassin namurois engagés dans l’accompagnement du.de la stagiaire
Objectifs :
- Explorer et interroger la posture des maitres de stage dans l’accompagnement des stagiaires
- Coconstruire un langage commun au sein des écoles impliquées dans la formation des enseignants au sein du namurois
- Développer une communauté d’expertise professionnelle
- Identifier et développer un regard critique des outils d’évaluation des stages mobilisés dans les établissements namurois
- Identifier et analyser le rôle et les critères de chaque acteur dans l’évaluation de stage
- Analyser et développer les pratiques d’évaluation en vigueur
- Interroger la communication des exigences et des attendus de l’évaluation au stagiaire
- Interroger le dilemme entre évaluation et accompagnement
- Réguler et alimenter les pratiques d’évaluation de stage
Programme
Samedi – septembre 2024 (9h – 12h) : Séance d’accueil & dispositif technique.
- Mercredi 27 novembre 2024 (14h-17h)
- Mercredi 11 décembre 2024 (14h-17h)
- Mercredi 15 janvier 2025 (14h-17h)
- Mercredi 12 février 2025 (14h-17h)
- Mercredi 12 mars 2025 (14h-17h)
- Mercredi 16 avril 2025 (14h-17h)
- Mercredi 21 mai 2025 Evaluation (1ère session)
- Mercredi 3 septembre 2025 Evaluation (2ème session)
Objectifs
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DÉFINIS PAR LE GOUVERNEMENT
Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves,
Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et ceux des élèves les moins favorisés d’un point de vue socio-économique,
Accroitre les indices du bienêtre à l’école et de l’amélioration du climat scolaire.
Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement
1° les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
- b) comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;
- c) analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
- d) faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ;
2° les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective.
- a) s’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations ;
3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
- b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
- e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
- la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
iii. la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation ; cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages ;
- la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le coenseignement ou la cointervention pédagogique ;
- la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires ;
- h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ;
- i) gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante
4° les compétences du praticien réflexif.
- a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
- b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité.
- c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.