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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP288M-C : Coconstruire ses leçons ensemble au regard des référentiels actuels et de ses besoins personnels

Descriptif

6 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargé.e.s de cours : Catinus Pascale ; François Valérie

 

Cette formation offrira un accompagnement personnalisé aux enseignant.e.s dans la démarche réflexive de construction de leurs leçons.

Elle permettra de coconstruire et ainsi créer une banque de leçons, d’idées et de ressources pensées à partir de différents supports pédagogiques.

Elle permettra également de donner des repères méthodologiques quant à la manière de créer ses leçons à partir des référentiels actuels.

 

AXES ABORDÉS :

  • Construire/ actualiser ses leçons en s’appuyant sur les prescrits légaux et référentiels actuels.
  • Explorer divers supports pédagogiques pour créer ses leçons et tisser des liens entre celles-ci.
  • Prendre en compte les domaines transversaux pour les intégrer au sein de ses cours.

Programme

  1. Mardi 24 septembre 2024 (17h00 – 20h00)
  2. Mardi 8 octobre 2024 (17h00 – 20h00)
  3. Mardi 5 novembre 2024 (17h00 – 20h00)
  4. Mardi 19 novembre 2024 (17h00 – 20h00)
  5. Mardi 3 décembre 2024 (17h00 – 20h00)
  6. Mardi 17 décembre 2024 (17h00 – 20h00)
  7. Sa 28 janvier 2025 (09h-12h) Evaluation (1ère session)
  8. Sa 30 aout 2025 Evaluation (2ème session)

Objectifs

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DÉFINIS PAR LE GOUVERNEMENT

Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement :

 

– Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves,

– Réduire progressivement le redoublement et le décrochage,

– Accroitre les indices du bienêtre à l’école et de l’amélioration du climat scolaire.

 

Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement

 

 

1° les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel.

  1. c) analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
  2. ii) faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ;

 

2° les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective.

  1. a) s’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations ;

 

3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.

  1. a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  2. b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
  3. c) maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
  4. d) prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;
  5. e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  6. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
  7. la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ;

iii. la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation ; cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages ;

  1. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le coenseignement ou la cointervention pédagogique ;
  2. la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires ;
  3. f) maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
  4. g) prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ;
  5. h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ;
  6. i) gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

 

 

4° les compétences du praticien réflexif.

Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

  1. a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle