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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP 291 : Les motivationSSS… un concept systémique, délicat, audacieux qui s’inscrit dans la consciences des Violences dites Educatives Ordinaires

Descriptif

12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargé.e.s de cours : Emmanuelle BOUSMAN et Stéphane HOEBEN

Cette formation permettra dans un premier temps de reconnaitre les Violences dites Educatives Ordinaires (VdEO) dans le milieu scolaire pour les éviter ainsi que d’appréhender le concept de VdEO et celui de débordements émotionnels au départ d’exemples issus du terrain.

 

Elle permettra également de prendre conscience des conséquences des VdEO et des débordements et aussi de découvrir les liens entre « les gestes et les postures enseignantes » et l’engagement des élèves pour éviter les pratiques relevant de la VdEO.

 

De même, un regard spécifique permettra de revenir sur les étapes du développement de l’enfant pour décoder les comportements inappropriés et d’aborder les troubles du comportement chez l’enfant.

 

De plus,elle fera découvrir aux étudiant.e.s des trucs, astuces et ficelles pour comprendre, déminer et limiter les situation à l’origine des VdEO dans les classes.

 

Encore, elle considérera les motivations internes et externes en lien avec un contexte favorable, amenera les étudiant.e.s à appréhender le concept de motivation dans ses différentes dimensions, à comprendre les mécanismes motivationnels.

 

Enfin, elle offrira des pistes permettant de lever des obstacles à ce propos et d’élaborer une pédagogie au service de la motivation.

 

AXES ABORDÉS :

  • L’éthique du professionnel à travers l’absence de Violence dite Educative Ordinaire
  • Les débordements émotionnels
  • Les neurosciences affectives et sociales
  • Les fonctions exécutives
  • La théorie de l’attachement
  • L’engagement des élèves
  • Les étapes du développement et les troubles du comportement de l’enfant
  • Les composantes de la motivation et les mécanismes motivationnels
  • Le triangle pédagogique de J. Houssaye

Programme

  1. Lundi 16 septembre 2024 (17h-20h)
  2. Lundi 30 septembre 2024 (17h-20h)
  3. Lundi 4 novembre 2024 (17h-20h)
  4. Samedi 9 novembre 2024 (9h-12h)
  5. Samedi 16 novembre 2024 (9h-12h)
  6. Lundi 18 novembre 2024 (17h-20h)
  7. Samedi 23 novembre 2024 (9h – 12h)
  8. Samedi 30 novembre 2024 (9h – 12h)
  9. Lundi 2 décembre 2024 (17h – 20h)
  10. Samedi 7 décembre 2024 (9h – 12h)
  11. Samedi 14 décembre 2024 (9h – 12h)
  12. Samedi 11 janvier 2025 (9h – 12h)
  13. Samedi 15 février 2025 Evaluation (1ère session)
  14. Samedi 30 aout 2025 Evaluation (2ème session)

Objectifs

Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement

    • Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et ceux des élèves les moins favorisés d’un point de vue socio-économique,
    • Réduire progressivement le redoublement et le décrochage,
    • Accroitre les indices du bienêtre à l’école et de l’amélioration du climat scolaire.

     

    Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement

     

    1° les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel.

    1. b) comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;
    2. c) analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
    3. ii) faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ;

     

    3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.

    1. i) gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

     

    4° les compétences du praticien réflexif.

    1. a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
    2. b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité.