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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP 298 : Accompagner son équipe pour vivre son contrat d’objectif : Outils, analyse et échanges de pratiques.

Descriptif

12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargé.e.s de cours : Jean CASTIN, Sophie ROSSION et Mathieu STOQUART

Lors de cette formation, les participant.e.s pourront s’approprier divers outils tels que :

  • un modèle de pilotage de projet en exerçant un leadership partagé ;
  • des outils d’intelligence collective et les caractéristiques de l’organisation apprenante pour mobiliser son équipe et favoriser la participation de chacun ;
  • des manières d’organiser la mise en œuvre, de la planifier sur une et ou plusieurs années scolaires ;
  • des outils pour garder traces, partager et communiquer la mise en action ;
  • des outils pour évaluer et réguler la mise en œuvre d’un plan d’action tout en chemin faisant ;
  • un outil d’analyse de pratique inspiré du codéveloppement professionnel.

Les participant.e.s seront amené.e.s à prendre du recul, analyser et ajuster les processus déployés pour mettre en œuvre le contrat d’objectif de leur établissement et échanger leurs manières de faire.

AXES ABORDÉS :

  • Intelligence collective et leadership partagé
  • Les caractéristiques d’une organisation apprenante
  • Codéveloppement professionnel.
  • Facteurs pour mobiliser une équipe
  • Tableaux de bord et suivi de réunions
  • Le plan d’action

Programme

  1. Lundi 4 novembre 2024 (17h – 20h)
  2. Lundi 18 novembre 2024 (17h – 20h)
  3. Lundi 2 décembre 2024 (17h – 20h)
  4. Lundi 16 décembre 2024 (17h – 20h)
  5. Lundi 13 janvier 2025 (17h – 20h)
  6. Lundi 27 janvier 2025 (17h – 20h)
  7. Lundi 10 mars 2025 (17h – 20h)
  8. Lundi 17 mars 2025 (17h – 20h)
  9. Lundi 24 mars 2025 (17h – 20h)
  10. Lundi 31 mars 2025 (17h – 20h)
  11. Lundi 14 avril 2025 (17h – 20h)
  12. Lundi 12 mai 2025 (17h – 20h)
  13. Lundi 23 juin 2025 (14h30 – 17h30) Evaluation (1ère session)
  14. Samedi 30 aout 2025 Evaluation (2ème session)

Objectifs

Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement

  • Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves,
  • Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et ceux des élèves les moins favorisés d’un point de vue socio-économique,
  • Réduire progressivement le redoublement et le décrochage,
  • Accroitre les indices du bienêtre à l’école et de l’amélioration du climat scolaire.

Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement

1° les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel.

  1. a) agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
  2. b) comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;
  3. c) analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
  4. i) s’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française ;
  5. ii) faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ;
  6. d) maitriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel.

2° les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective.

  1. a) s’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations ;

4° les compétences du praticien réflexif.

  1. a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
  2. b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité.

c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.