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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP 297G : S’outiller et réfléchir autour des émotions et du deuil pour construire un environnement d’apprentissage bienveillant

Descriptif

12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

 

Chargé.e.s de cours : Christiane FONTAINE, Cécile HOEBEKE et Anne-Lise GONÇALVEZ

Durant de longues années, l’école a été un lieu uniquement d’enseignement, de transmission de connaissances et de compétences. Aujourd’hui, par biais des recherches en sciences cognitives, on sait que transmettre des connaissances et éduquer au sens large sont indissociables.

C’est grâce à cette mise en évidence que les émotions se voient être travaillées à l’école : nous accueillons des humains tout entier dans nos classes, donc, avec leurs émotions. Nous n’avons plus le choix, il va falloir intégrer les émotions dans l’École plutôt que de les ignorer.

Dans ce module, en se basant sur les recherches en neurosciences ainsi que sur des pratiques professionnelles, nous tiendrons compte des états émotionnels (les connaitre, les réguler, les nommer, les repérer…) afin que la classe soit un lieu de réussite scolaire et relationnelle.

De plus, ce module permettra de découvrir et expérimenter diverses pratiques corporelles telles que : relaxation, yoga, massage, Brain gym…

Enfin, un focus spécifique sera proposé pour accueillir les différents types de deuils rencontrés au cours de notre chemin de vie.

Dans ce sens, divers outils tels que l’approche des quatre accords toltèques seront proposés.

AXES ABORDÉS :

  • Mettre à jour ses connaissances vis-à-vis du système émotionnel à la lumière des apports récents en neurosciences.
  • Réguler les émotions qui gênent/favorisent les apprentissages et les relations.
  • Apprendre des outils de gestion des émotions.
  • Réfléchir à sa posture professionnelle.
  • Comprendre et accueillir le processus des deuils avec les élèves.

Programme

  1. Mardi 1er octobre 2024 (17h30-20h30)
  2. Mardi 15 octobre 2024 (17h30-20h30)
  3. Mardi 5 novembre 2024 (17h30-20h30)
  4. Mardi 19 novembre 2024 (17h30-20h30)
  5. Mardi 3 décembre 2024 (17h30-20h30)
  6. Mardi 17 décembre 2024 (17h30-20h30)
  7. Mardi 7 janvier 2025 (17h30-20h30)
  8. Mardi 14 janvier 2025 (17h30-20h30)
  9. Mardi 4 février 2025 (17h30-20h30)
  10. Mardi 11 février 2025 (17h30-20h30)
  11. Mercredi 12 mars 2025 (14h-17h)
  12. Mercredi 26 mars 2025 (14h-17h)
  13. Mercredi 21 mai 2025 (14h à 17h) à Namur
  14. Samedi 30 aout 2025 Evaluation (2ème session) à Namur

Objectifs

Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement

  • Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves,
  • Réduire progressivement le redoublement et le décrochage,
  • Accroitre les indices du bienêtre à l’école et de l’amélioration du climat scolaire.

Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement

1° les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel.

  1. a) agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
  2. c) analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
  3. i) s’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française ;
  4. ii) faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ;

2° les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective.

  1. c) contribuer à la diffusion, au sein de l’équipe éducative, des acquis liés aux formations suivies ou des capacités développées par celles-ci ou par l’expérience.

3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.

  1. b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
  2. e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  3. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
  4. la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ;

iii. la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation ; cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages ;

  1. h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ;
  2. i) gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

4° les compétences du praticien réflexif.

  1. b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité.
  2. c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.