Descriptif
6 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)
Chargé.e.s de cours : Virginie MASSART et Mathieu STOQUART
Cette formation sur la création d’un centre de littératie avec l’appui du numérique s’adresse aux enseignants possédant des tablettes dans leur école ou ayant le projet d’en acquérir.
Il est également nécessaire d’être à l’aise avec les outils numériques, savoir faire une recherche internet est bien suffisant.
Lors de chaque séance, nous prendrons le temps d’explorer différents outils numériques et d’apprendre à les mettre en œuvre afin de créer ou d’enrichir un centre de littératie. L’objectif est de favoriser l’engagement des élèves et de stimuler leur curiosité et leur créativité grâce aux ressources numériques, mais surtout développer les compétences en littératie de chaque élève.
AXES ABORDÉS :
- Philosophie et gestion pédagogique des centres de littératie
- Outils numériques au service des compétences en littératie
- Création de ressources à l’aide d’outils numériques
Individualisation pédagogique au sein des centres de littératie
Programme
- Lundi 3 février 2025 (17h-20h)
- Lundi 17 février 2025 (17h-20h)
- Lundi 10 mars 2025 (17h-20h)
- Lundi 31 mars 2025 (17h-20h)
- Lundi 7 avril 2025 (17h-20h)
- Lundi 14 avril 2025 (17h-20h)
- Mardi 2 juin 2025 Evaluation (1ère session)
- Samedi 30 aout 2025 Evaluation (2ème session)
Objectifs
Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement
-
- a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
- b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
- c) maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
- d) prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;
- e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
- la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
- la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques;
- la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le coenseignement ou la cointervention pédagogique ;
- la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires ;
- f) maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
- h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ;
- c) analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
ii) faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ;i) gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante
Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement
- Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves,
- Réduire progressivement le redoublement et le décrochage,
- Accroitre les indices du bienêtre à l’école et de l’amélioration du climat scolaire.
Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement
1° les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel.
- c) analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
- ii) faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ;
3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
- a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
- b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
- c) maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
- d) prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;
- e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
- la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
- la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ;
- la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le coenseignement ou la cointervention pédagogique ;
- la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires ;
- f) maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
- h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ;
- i) gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante
4° les compétences du praticien réflexif.
- c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.