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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP 290-C : Enseigner et enrichir le vocabulaire de la M1 à la P6

Descriptif

6 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargé.e.s de cours : Christel DERYDT et Laura FONTAINE

Cette formation permettra de découvrir des pistes et outils pour planifier son enseignement du vocabulaire, organiser le lexique et favoriser sa mise en mémoire.

Elle proposera des situations pour que les enfants découvrent et réinvestissent les mots dans des contextes signifiants. Des pistes de différenciation seront abordées en lien avec ces différents points.

AXES ABORDÉS :

  • Principes didactiques d’enseignement du vocabulaire : sélection des mots à enseigner, liens entre les mots, mises en situation, structuration…
  • Principes didactiques de mémorisation du lexique
  • Outils de structuration et d’appropriation (jeux, boites à mots, murs de mots, carnets, outils numériques…)
  • Vocabulaire au service du lire-écrire
  • Vocabulaire et interdisciplinarité

Programme

  1. Samedi 5 octobre 2024 (9h-12h)
  2. Samedi 5 octobre 2024 (13h-16h)
  3. Samedi 16 novembre 2024 (9h-12h)
  4. Samedi 16 novembre 2024 (13h-16h)
  5. Samedi 14 décembre 2024 (9h-12h)
  6. Samedi 14 décembre 2024 (13h-16h)
  7. Samedi 25 janvier 2025 Evaluation (1ère session)
  8. Samedi 30 aout 2025 Evaluation (2ème session)

Objectifs

Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement

  • Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves,
  • Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et ceux des élèves les moins favorisés d’un point de vue socio-économique

Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement

3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.

  1. a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  2. b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
  3. c) maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
  4. d) prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;
  5. e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  6. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
  7. la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ;

iii. la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation ; cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages ;

  1. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le coenseignement ou la cointervention pédagogique ;
  2. la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires ;
  3. h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ;
  4. i) gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

4° les compétences du praticien réflexif.

  1. a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
  2. b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité.