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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP 303-C : Organiser une « Classe lecture » avec ses élèves

Descriptif

6 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargé.e.s de cours : Christel DERYDT et Cécile HAYEZ  

  • L’objectif de cette UP est de permettre aux participant.e.s d’organiser une semaine de classe-lecture avec leurs élèves.Par « classe-lecture », il faut entendre une classe où on parle, ou on lit et ou on écrit à propos de la littérature de jeunesse et des livres. Une classe lecture est une classe engagée en lecture où les livres prennent vie notamment grâce à la mise en place d’activités d’expressions diverses et/ou ludiques.Dans ce sens, les étudiant.e.s seront amené.e.s à envisager les enjeux et liens avec le modèle théorique de la lecture.De même, ils.elles partageront une réflexions relatives aux outils et/ou dispositifs didactiques favorisant la compréhension et qui peuvent être mis en place avant, pendant (et pour après) une classe-lecture.

    De plus, un regard spécifique sera posé sur les modes et stratégies de lecture selon l’âge de enfants.

    Le personnage : une entrée privilégiée pour mieux comprendre un récit lors d’une classe-lecture.

    Encore, faire vivre des albums et mieux les comprendre par la mise en réseau sera également un autre axe développer au sein de cette UP.

    Enfin, des outils seront proposés aux étudiant.e.s afin de varier les pratiques originales et créatives qui peuvent être proposés lors de la mise en place d’une « classe-lecture ».

    AXES ABORDÉS :

    – Découvrir et comprendre le concept de « classe-lecture ».

    – Didactique de la lecture – Modèle théorique de la lectire.

    – L’éducation culturelle et artistique, les apprentissages transversaux et l’interdisciplinarité

    – Le personnage : une entrée privilégiée pour mieux comprendre un récit lors d’une classe-lecture.

    – La mise en réseau d’albums

Programme

  1. Mercredi 26 mars 2025 (14h-17h)
  2. Mercredi 9 avril 2025 (14h-17h)
  3. Samedi 19 avril 2025 (9h-12h)
  4. Mercredi 14 mai 2025 (14h-17h)
  5. Samedi 17 mai 2025 (9h-12h)
  6. Samedi 17 mai 2025 (13h-16h)
  7. Samedi 28 juin 2025 Evaluation (1ère session)de 09h à 12h
  8. Samedi 30 aout 2025 Evaluation (2ème session) de 9h à 12h

Objectifs

Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement

  • Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves,
  • Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et ceux des élèves les moins favorisés d’un point de vue socio-économique,
  • Réduire progressivement le redoublement et le décrochage,
  • Accroitre les indices du bienêtre à l’école et de l’amélioration du climat scolaire.

Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement

1° les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel.

  1. a) agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
  2. c) analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
  3. ii) faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ;

2° les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective.

  1. a) s’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations ;

3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.

  1. a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  2. b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
  3. c) maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
  4. d) prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;
  5. e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  6. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
  7. la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ;

iii. la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation ; cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages ;

  1. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le coenseignement ou la cointervention pédagogique ;
  2. la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires ;
  3. h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ;
  4. i) gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

4° les compétences du praticien réflexif.

  1. a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;

c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.