Comme une FURIEUSE ENVIE DE LIRE à l’EPAP-Institut supérieur de Pédagogie de Namur (ISPN)
-
Pôle Pédagogie
-
30 septembre 2020
Le mercredi 21 octobre 2020, de 14h à 17h, l’EPAP-Institut supérieur de Pédagogie de Namur (ISPN) organise un évènement littéraire, en collaboration avec le Service général des Lettres et du Livre (SGLL) du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Association des Éditeurs Belges (ADEB).
Au travers d’une table ronde et d’ateliers, nous vous proposons de découvrir des capsules vidéo qui présentent des pratiques innovantes permettant aux élèves d’entrer en littérature et en lecture:
- Odile Flament a réalisé des modules vidéo offrant à tout professionnel de l’éducation ou de la culture, un panel qualitatif varié d’approches de la littérature : apprendre à lire l’image, analyser les jeux littéraires, écrire en s’inspirant des auteurs, s’initier aux créations numériques…;
- riche des nombreux projets menés en classe, Amandine Chapelle nous a partagé son vécu au travers de plusieurs capsules vidéo : préparer la venue d’un auteur en classe ; intégrer les parents dans le cadre d’activités de lecture ; rencontrer des professionnels du livre ; créer un environnement favorable à l’engagement des élèves;
- quant au défi écologique proposé par Valentine Laffitte, il est certain qu’il plaira à de nombreux enfants qui se prendront au jeu d’organiser le sauvetage des animaux.
Les créatrices des capsules seront présentes ainsi que des intervenants de choix:
- Madame Martina Aranda, autrice et illustratrice chez CotCotCot éditions. Son album « La brodeuse d’histoires » est un des supports aux vidéos réalisées par Odile Flament ;
- Madame Fanny Deschamps, éditrice de Versant-Sud, maison d’éditions où a été produit l’ouvrage « Aux quatre coins du monde » qui a fait l’objet de la vidéo réalisée par Valentine Laffitte;
- l’Association des Editeurs Belges et le Service Général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nos principaux partenaires, seront aussi présents pour expliciter leurs actions et outils.
Après le visionnement d’extraits de vidéos, un temps d’échanges et de questions/réponses, des ateliers pratiques seront proposés, notamment pour expérimenter des procédés littéraires, s’initier à la lecture numérique, s’essayer à des techniques d’illustration, découvrir concrètement des pratiques de classe.