Descriptif
Chargé de cours: Valentin Jacques
Chacun peut être confronté à des situations qui nécessitent d’être clarifiées, que ce soit vis-à-vis d’un bénéficiaire ou d’un collègue. Comment s’exprimer vis-à-vis d’un interlocuteur pour dire son désaccord, demander que la situation change tout en maintenant une qualité relationnelle ?
Les managers se dirigeront plutôt vers la formation en management.
Contenus qui seront abordés* :
- l’échelle d’assertivité de Chalvin ;
- les attitudes de Porter ;
- l’école de Palo alto : la méta-communication ;
- la communication non violente de Marshall Rosenberg ;
- les états du moi et les scénarios de vie de l’analyse transactionnelle (AT) ;
- le triangle de Karpman ;
- le DESC ;
- les outils assertifs : OSBD, oser dire non, edredon, sandwich, disque rayé, etc ;
- les différents types de communication en lien avec la personnalité : les profils DISC de Marston, les 4 portraits (passif, agressif, manipulateur, assertif) …
*Modifiables selon les besoins du groupe et les outils préférentiels du formateur.
Méthodologie interactive :
Exercices et apports théoriques.
Cette formation s’inscrit dans un parcours pédagogique global : « Développement des compétences personnelles et collectives ». Consultez le parcours conseillé ICI
Programme
Les 18 et 19 mars 2024 (de 8h30 à 16h30).
Objectifs
A l’issue de la formation, les agents seront capables de s’affirmer en respectant les autres grâce à l’apprentissage d’une communication directe et attentive vis-à-vis de leurs interlocuteurs.