Descriptif
Chargé de cours: Valentin Jacques
Bien communiquer, cela s’apprend ! Cela passe par une écoute attentive et une expression claire, authentique et nuancée. Durant cette formation, nous reverrons les fondamentaux de la communication.
Les managers se dirigeront de manière préférentielle vers la formation management excepté s’ils recherchent une formation courte.
Contenus qui seront abordés*:
- schéma de la communication de Jakobson ;
- axiomes de la communication de Watzlawick ;
- Rogers : écoute active et reformulation empathique ;
- notions de systémique : système, totalité, homéostasie, rétroaction, équifinalité ;
- généralisation, omission et distorsion : interprétation subjective des faits => message « Je » ;
- principes de base de la PNL : les sous-modalités des émotions (Bandler) et la posture d’excellence ;
- les 4 accords toltèques.
Cette formation s’inscrit dans un parcours pédagogique global : « Développement des compétences personnelles et collectives ». Consultez le parcours conseillé ICI
Programme
Groupe 1 : Les 27 et 28 mai 2024 (de 8h30 à 16h30).
Objectifs
A l’issue de la formation, les agents seront capables de poser les bases d’une communication claire et adaptée à leurs interlocuteurs.