Descriptif
Chargés.es de cours: Alonso Hélène, Dupire Caroline, Najmi Othman, Piraux Frédéric
Comment procéder à l’évaluation du travail d’un collègue ? Quelles sont les balises (outil, procédure organigramme, description de fonction,…) dans mon administration ? Comment donner du feed-back à un collègue sur son travail de sorte à maintenir sa motivation tout en sachant pointer les éléments de progression?
Contenus qui seront abordés :
- définition et objectifs de l’évaluation ;
- l’évaluation au service de la gestion des ressources humaines ;
- dispositif d’évaluation ;
- entretien d’évaluation.
Méthodologie :
Un questionnaire d’entrée en formation invite le participant à se renseigner sur les procédures et outils d’évaluation usités dans son administration. Toutes les administrations n’ayant pas adhéré au Pacte, il est vivement conseillé au participant de se renseigner au sein de son administration avant de participer à la formation.
Programme
Groupe 1 : les 03 et 04 avril 2025 (de 8h30 à 16h30) à Namur.
Groupe 2 : les 07 et 14 avril 2025 (de 8h30 à 16h30) à Namur.
Groupe 3 : les 16 et 22 avril 2025 (de 8h30 à 16h30) à Namur.
Groupe 4 : les 15 et 26 septembre 2025 (de 8h30 à 16h30) à Namur.
Groupe 5 : les 09 et 14 octobre 2025 (de 8h30 à 16h30) à Namur.
Groupe 6 : les 10 et 17 octobre 2025 (de 8h30 à 16h30) à Namur.
Groupe 7 : les 17 et 28 novembre 2025 (de 8h30 à 16h30) à Namur.
Groupe 8 : les 18 et 25 novembre 2025 (de 8h30 à 16h30) à Namur.
Groupe 9 : les 12 et 19 décembre 2025 (de 8h30 à 16h30) à Gedinne.
Objectifs
A l’issue de la formation, les agents seront capables :
- d’expliquer la procédure à leurs agents en ayant recours aux textes réglementaires ad hoc ;
- de formuler, en leurs propres termes, au moins trois raisons donnant du sens à l’acte d’évaluation dans les pouvoirs publics ;
- d’énoncer au moins 5 bonnes pratiques susceptibles de garantir la bonne fin d’entretien d’évaluation ;
- d’utiliser correctement une grille d’évaluation en vue de préparer, tenir et suivre un entretien d’évaluation ;
- de définir avec le collaborateur des objectifs de type SMART ;
- d’aider concrètement leurs collaborateurs à mettre sur pied un plan d’actions pour atteindre les objectifs définis.