La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

Gérer une équipe de manière dynamique et constructive

Descriptif

Chargé de cours: Van Haverbeke Charles

Dans le cadre de votre fonction, vous êtes amené à gérer une équipe ? Lors de cette formation, nous aborderons l’organisation du travail et la construction d’un esprit d’équipe.

 

Contenus qui seront abordés* :

  • analyse organisationnelle (Mintzberg) : division/coordination du travail, buts poursuivis par l’organisation, distribution du pouvoir, configurations organisationnelles ;
  • définition des rôles dans une équipe : raison d’être, attendus, domaine d’autorité. Rôle attendu, perçu, prescrit …
  • grille d’Ardoino pour situer l’origine de conflits ;
  • esprit d’équipe et maturité d’un groupe : étapes de développement du groupe vers l’équipe ;
  • développer des complémentarités plutôt que pallier à les lacunes individuelles ;
  • grilles de lecture des interactions facilitées en équipe : MTBI, HBDI et ennéagramme.

*Modifiables selon les besoins du groupe et les outils préférentiels du formateur.

 

Cette formation s’inscrit dans un parcours pédagogique global : « Développement des compétences personnelles et collectives ». Consultez le parcours conseillé ICI

Programme

Les 13 et 20 mars 2024 (de 8h30 à 16h30).

 

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de comprendre leur équipe pour en améliorer l’efficacité.