Descriptif
Chargée de cours: Dupire Caroline
Cette formation s’adresse aux agents qui éprouvent de la difficulté à fixer des priorités et souhaitent mieux respecter les délais de réalisation de leurs tâches. Comment s’organiser pour être plus efficace et satisfait de la gestion de la charge de travail ?
Contenus qui seront abordés*:
- le MBTI et le rapport au temps ;
- les voleurs de temps dans ma journée de travail ;
- importance de la planification : s’inspirer de David Allen et la méthode GTD (Getting things done) ;
- comment fixer des priorités ;
- viser l’efficience : trucs et astuces ;
- quelques principes utiles : Loi de Pareto, Loi de Parkinson …
- revue de quelques outils numériques utiles.
*Modifiables selon les besoins du groupe et les outils préférentiels du formateur.
Méthodologie interactive :
Exercices, réflexions et discussions de groupe, apports théoriques.
Cette formation s’inscrit dans un parcours pédagogique global : « Développement des compétences personnelles et collectives ». Consultez le parcours conseillé ICI
Programme
Groupe 1 : les 07 et 18 avril 2025 (8h30 – 16h30 puis 9h00 – 12h00)
Groupe 2 : les 10 et 11 septembre 2025 (8h30 – 16h30 puis 9h00 – 12h00)
Objectifs
A l’issue de la formation, les agents seront capables :
- de comprendre leur environnement et identifier leurs priorités afin d’organiser leur temps plus efficacement ;
- de découvrir plusieurs méthodes d’organisation et gestion des tâches et s’entraîner à les appliquer via des exercices simples ;
- de partager leurs bonnes pratiques.