La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP310 : Jeux et manipulations pour construire les apprentissages mathématiques

Descriptif

12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargé.e.s de cours : Olivier Golinveau (Kaleidi ASBL) et André Wauters

Cette formation permettra de (re)découvrir en quoi les manipulations favorisent la construction des apprentissages en mathématiques.

 

Elle envisagera également comment le jeu est un moyen qui peut soutenir l’engagement, la curiosité et l’envie d’apprendre de tous les élèves, à condition que le pédagogue en connaisse les potentialités et puisse adapter les variables didactiques intrinsèques au jeu aux réalités des élèves de sa classe.

 

De plus, elle éclairera le « pourquoi manipuler jusqu’en sixième primaire (et au-delà) est une condition nécessaire mais pas suffisante ».

 

Enfin, cette UP abordera quelques nœuds liés au domaine des mathématiques tels que les nombres et opérations, les figures, les fractions, les équations, les isométries…

 

 

AXES ABORDÉS :

  • Construire des représentations mentales dans le domaine des mathématiques et du français.
  • Manipuler pour construire des concepts mathématiques.
  • Analyser différents supports pour l’apprentissage des mathématiques.
  • Élaborer des pistes d’actions durables afin d’améliorer ses pratiques
  • Construire une séquence de cours mettant en avant l’aspect ludique et non-formel

Programme

Samedi- septembre 2024 (9h00 – 12h00) : Séance d’accueil & dispositif technique.

  1. Samedi 12 octobre 2024 (9h00 – 12h00)
  2. Samedi 9 novembre 2024 (9h00 – 12h00)
  3. Samedi 16 novembre 2024 (9h00 – 12h00)
  4. Samedi 23 novembre 2024 (9h00 – 12h00)
  5. Samedi 30 novembre 2024 (9h00 – 12h00)
  6. Samedi 7 décembre 2024 (9h00 – 12h00)
  7. Samedi 14 décembre 2024 (9h00 – 12h00)
  8. Samedi 11 janvier 2025 (9h00 – 12h00)
  9. Samedi 25 janvier 2025 (9h00 – 12h00)
  10. Samedi 1er février 2025 (9h00 – 12h00)
  11. Samedi 8 février 2025 (9h00 – 12h00)
  12. Samedi 15 février 2025 (9h00 – 12h00)
  13. Samedi 17 mai 2025 (9h00 – 12h00)
    évaluation (1ère session)
  14. Samedi 30 aout 2025 (9h00 – 12h00
    évaluation (2ème session)

Objectifs

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DÉFINIS PAR LE GOUVERNEMENT

Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement :

– Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves,

– Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et ceux des élèves les moins favorisés d’un point de vue socio-économique

Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement :

  1. a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  2. b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
  3. d) prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;
  4. e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  5. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
  6. la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ;

 

4° les compétences du praticien réflexif.

b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité.