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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP 309-C : L’ECA dans tous ses états ! Comment intégrer l’éducation culturelle et artistique de façon significative et en interdisciplinarité dans les apprentissages scolaires ?

Descriptif

6 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargé.e.s de cours : Sophie Debecq, Valérie François et Martine Tassin

Cette formation permettra aux étudiant.e.s de mettre en pratique les enjeux et finalités de l’ECA tels que définis par le Pacte. En effet, le Pacte oriente résolument ce cours vers la culture, les arts, l’expression et l’engagement citoyen :

  1. Fournir aux élèves des clés de compréhension du monde par le biais de l’expression française et corporelle, l’expression musicale et l’expression plastique.
  2. Apprendre aux élèves à communiquer, à interagir avec confiance au moyen du langage écrit, oral et artistique afin d’exprimer leur pensée avec nuance tout en apprenant à se connaitre.
  3. Doter les élèves d’un bagage culturel commun, mais aussi les ouvrir à la diversité culturelle et à ses richesses.
  4. Assurer le développement d’attitudes propices à l’engagement citoyen et démocratique : la capacité à saisir avec finesse le sens des messages perçus et diffusés, le développement de leur esprit critique, la capacité d’agir pour se réaliser dans des projets créatifs et solidaires

Pour atteindre ces objectifs, des outils proposés en éducation culturelle et artistique, en expression française et corporelle seront intégrés et proposés aux étudiant.e.s et ce dans leurs trois composantes : rencontrer, connaitre, pratiquer.

La transdisciplinarité de l’ECA en français, mathématiques, formation manuelle, technique et numérique, en formation historique, géographique, économique et sociale en EP&S sera également envisagée au sein de cette formation ainsi que les compétences transversales.

Axes Abordés :

  • Référer son action aux référentiels du Pacte (ECA et autres référentiels).
  • Vivre et analyser des dispositifs et des activités relevant de l’ECA.
  • Orienter ses pratiques d’enseignement vers un décloisonnement des disciplines.
  • Ouvrir les cours aux arts et à la culture.

Programme

  1. Mercredi 12 février 2025 (14h-17h)
  2. Mercredi 12 mars 2025 (14h-17h)
  3. Mercredi 26 mars 2025 (14h-17h)
  4. Mercredi 9 avril 2025 (14h-17h)
  5. Mercredi 14 mai 2025 (14h-17h)
  6. Mercredi 28 mai 2025 (14h-17h)
  7. Samedi 28 juin 2025 (09h-12h) Evaluation (1ère session)
  8. Samedi 30 aout 2025 Evaluation (2ème session)

Objectifs

Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement

  • Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves,
  • Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et ceux des élèves les moins favorisés d’un point de vue socio-économique,
  • Réduire progressivement le redoublement et le décrochage,
  • Augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire,
  • Accroitre les indices du bienêtre à l’école et de l’amélioration du climat scolaire.

Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement

1° les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel.

  1. a) agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
  2. b) comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;
  3. c) analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
  4. i) s’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française ;
  5. ii) faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ;

3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.

  1. a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  2. e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  3. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
  4. la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ;

iii. la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation ; cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages ;

  1. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le coenseignement ou la cointervention pédagogique ;
  2. la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires ;
  3. h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ;
  4. i) gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

4° les compétences du praticien réflexif.

  1. a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle.