La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP 289-C : Groupe d’analyse de pratiques : s’appuyer sur le collectif pour mieux analyser et réguler ses pratiques

Descriptif

6 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargé.e.s de cours : Charlotte Dejaegher et Patricia Schillings

Cette formation permettra aux étudiant.e.s de prendre part à six sessions de groupes d’analyse de pratiques (GAP) et de participer à une recherche-action concernant ce type de modalité de formation, particulièrement en vogue en Suisse et en France.

Le but de cette UP est vivre un temps d’échanges permettant à un des enseignants du groupe (fonctionnement tournant) de choisir d’exposer une situation et de la problématiser. Avec le groupe, nous reviendrons sur cette situation et poserons des questions afin de bien comprendre ce qu’il se passe.

Nous analyserons ensuite la situation ensemble afin de proposer plusieurs interprétations. Enfin, nous terminerons par chercher ensemble des pistes d’action concrètes.

En résumé, cette UP s’adresse à tous les enseignants qui souhaiteraient pouvoir intégrer une communauté bienveillante pour échanger et réfléchir sur leurs pratiques.

AXES ABORDÉS :

  • Décrire et problématiser une situation au départ de traces observables
  • Analyser la situation et proposer plusieurs hypothèses d’interprétation possibles de ce qu’il s’est passé et pourquoi
  • Co-construire des pistes d’action concrètes, utiles et qui font sens pour l’enseignant concerné

Participer à une recherche-action en évaluant les effets de la participation à un tel groupe d’analyse de pratiques (dix dernières minutes de chaque séance)

Programme

  1. Mercredi 9 octobre 2024 (14h-17h)
  2. Mercredi 13 novembre 2024 (14h-17h)
  3. Mercredi 11 décembre 2024 (14h-17h)
  4. Mercredi 12 février 2025 (14h-17h)
  5. Mercredi 12 mars 2025 (14h-17h)
  6. Mercredi 16 avril 2025 (14h-17h)
  7. Mercredi 11 juin 2025 Evaluation (1ère session)
  8. Samedi 30 aout 2025 Evaluation (2ème session)

Objectifs

Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement

– Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves,

– Réduire progressivement le redoublement et le décrochage,

– Accroitre les indices du bienêtre à l’école et de l’amélioration du climat scolaire.

 

Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement

4° les compétences du praticien réflexif.

Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

  1. a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
  2. b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité.
  3. c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.