Descriptif
12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)
Chargé.e.s de cours : CATINUS Pascale, DECOSTER Laurence, GONCALVES Anne-Lise.
Cette formation permettra aux étudiant.e.s de s’appuyer notamment sur l’observation des élèves au sein de leurs classes pour utiliser l’erreur et l’évaluation au service des apprentissages et pour démystifier ces deux concepts.
Dans ce sens, les étudiant.e.s seront tout d’abord amené.e.s à observer une vision systémique en lien avec l’évaluation, le statut de l’erreur et l’observation.
Ensuite, des outils relatifs à ces trois axes seront coconstruits et testés au sein des classes afin de compléter son cheminement réflexif et permettre ainsi de proposer des situations d’apprentissage pour lesquelles l’erreur et l’évaluation tiennent une place constructive.
Enfin, une prise de recul et une démystification de ces concepts, souvent sources d’inquiétudes au sein des classes, seront également proposées afin d’outiller aussi bien élèves qu’enseignant.e.s.
AXES ABORDÉS :
- Envisager l’évaluation comme composante à part entière des apprentissages.
- Utiliser l’erreur comme un levier aux apprentissages.
- Apprendre à s’observer en tant que praticien.ne réflexif.ve pour en tenir compte dans la construction de ses dispositifs pédagogiques et pour améliorer ses pratiques.
- Appendre à observer ses élèves pour leur proposer des apprentissages adaptés à leurs besoins.
Programme
- Samedi 21 septembre 2024 (9h-12h)
- Samedi 5 octobre 2024 (9h-12h)
- Samedi 12 octobre 2024 (9h-12h)
- Samedi 9 novembre 2024 (9h-12h)
- Samedi 16 novembre 2024 (9h-12h)
- Samedi 23 novembre 2024 (9h-12h)
- Samedi 14 décembre 2024 (9h-12h)
- Samedi 11 janvier 2025 (9h-12h)
- Samedi 25 janvier 2025 (9h-12h)
- Samedi 8 février 2025 (9h-12h)
- Samedi 15 mars 2025 (9h-12h)
- Samedi 29 mars 2025 (9h-12h)
- Samedi 28 juin 2025 (9h – 12h) Evaluation (1ère session)
- Samedi 30 aout 2025 Evaluation (2ème session)
Objectifs
Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement
- Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves,
- Réduire progressivement le redoublement et le décrochage,
- Accroitre les indices du bienêtre à l’école et de l’amélioration du climat scolaire.
Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement
1° les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel.
- a) agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
- c) analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
- i) s’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française ;
- ii) faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ;
2° les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective.
- c) contribuer à la diffusion, au sein de l’équipe éducative, des acquis liés aux formations suivies ou des capacités développées par celles-ci ou par l’expérience.
3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
- b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
- e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
- la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
- la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ;
iii. la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation ; cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages ;
- h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ;
- i) gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante
4° les compétences du praticien réflexif.
- b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité.
c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.