Descriptif
12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)
Chargé.e.s de cours : Perrine BIGOT et Anne-Lise GONÇALVES
Cette unité pédagogique se veut dynamique, participative et constructive pour plonger les étudiant.e.s au cœur des élèves à besoins spécifiques.
Une méthodologie immersive sera mise en place pour faire ressentir aux étudiant.e.s ce que ces élèves vivent au quotidien.
Une articulation équilibrée entre éclairages théoriques et pistes concrètes, mais surtout une bonne dose de réflexion et d’échanges seront conduits au sein de cette UP.
Des ressources seront également proposées pour poursuivre les réflexions.
De fait, pour mieux agir auprès des élèves à besoins spécifiques, il est indispensable de mieux les comprendre.
C’est pourquoi un temps de clarification en début de module sera proposé pour consolider les connaissances : cadre légal, terminologie et spécificités de leur fonctionnement (troubles neurodéveloppementaux, fonctions exécutives…).
Dans une visée immersive les étudiant.e.s seront plongés dans le vécu quotidien de ces élèves.
Plus qu’une boite à outils, ce module de formations vous amènera à changer le regard des étudiant.e.s, affiner leurs observations, et leur permettre d’entrer en action de manière concrète et efficace.
AXES ABORDÉS :
- Troubles neurodéveloppementaux : automatisation & double-tâche
- Se mettre dans la peau des élèves à besoins spécifiques
- Découvrir et tenir compte des fonctions Exécutives
- Découvrir et tenir compte du cadre légal en lien avec les élèves à besoins spécifiques
- Modèle Réponse à l’Intervention
- Développer son observation et adapter sa posture
- Communiquer de manière constructive avec les partenaires œuvrant autour de l’enfant à besoins spécifiques
Programme
- Mardi 7 janvier 2025 (17h-20h)
- Mardi 14 janvier 2025 (17h-20h)
- Mardi 21 janvier 2025 (17h-20h)
- Mardi 28 janvier 2025 (17h-20h)
- Mardi 4 février 2025 (17h-20h)
- Mardi 11 février 2025 (17h-20h)
- Mardi 18 février 2025 (17h-20h)
- Mardi 11 mars 2025 (17h-20h)
- Mardi 18 mars 2025 (17h-20h)
- Mardi 25 mars 2025 (17h-20h)
- Mardi 1er avril 2025 (17h-20h)
Objectifs
Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement
- Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves,
- Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et ceux des élèves les moins favorisés d’un point de vue socio-économique,
- Réduire progressivement le redoublement et le décrochage,
- Augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire,
- Accroitre les indices du bienêtre à l’école et de l’amélioration du climat scolaire.
Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement
1° les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel.
- c) analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
- ii) faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ;
2° les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective.
- a) s’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations ;
3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
- b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
- e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
- la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
iii. la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation ; cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages ;
- la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le coenseignement ou la cointervention pédagogique ;
- h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ;
- i) gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante
4° les compétences du praticien réflexif.
- a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité.