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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP 307 : Ludopédagogie et gamification au service des apprentissages

Descriptif

12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargé.e.s de cours : Virginie ENGLEBERT, Isabelle KEVER et Mathieu STOQUART 

Cette formation permettra d’explorer les apports de la ludopédagogie et de la gamification dans les pratiques pédagogiques, en abordant notamment leur impact sur l’apprentissage et la motivation des élèves.

Elle traitera des concepts clés et des méthodes de conception de jeux non-numériques et numériques, tels que les jeux vidéo, les jeux de plateaux et les serious game, ainsi que de leur mise en œuvre en classe.

Après cette phase de découverte, les étudiant.e.s seront amené.e.s à concevoir leur propre jeu pédagogique.

Une partie de la formation sera également réservée à la découverte des potentialités du numérique pour l’apprentissage, avec la création d’applications sur tablette et l’utilisation d’escape games.

AXES ABORDÉS :

  • Comprendre les principes de la ludopédagogie et son intérêt dans les apprentissages
  • Concevoir et mettre en œuvre des jeux pédagogiques en classe
  • Intégrer les outils de la gamification pour motiver les apprenants
  • Développer l’esprit critique sur l’intégration des jeux vidéo en classe

Programme

  1. Mardi 17 septembre 2024 (17h-20h)
  2. Mardi 08 octobre 2024 (17h-20h)
  3. Mardi 26 novembre 2024 (17h-20h)
  4. Mardi 10 décembre 2024 (17h-20h)
  5. Mardi 21 janvier 2025 (17h-20h)
  6. Mardi 28 janvier 2025 (17h-20h)
  7. Mardi 11 février 2025 (17h-20h)
  8. Mardi 18 février 2025 (17h-20h)
  9. Mardi 11 mars 2025 (17h-20h)
  10. Mardi 18 mars 2025 (17h-20h)
  11. Mardi 25 mars 2025 (17h-20h)
  12. Mardi 01 avril 2025 (17h-20h)
  13. Mardi 3 juin 2025 (17h – 20h) Evaluation (1ère session)
  14. Samedi 30 aout 2025 Evaluation (2ème session)

Objectifs

Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement

  • Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves,
  • Réduire progressivement le redoublement et le décrochage,
  • Augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire
  • Accroitre les indices du bienêtre à l’école et de l’amélioration du climat scolaire.

 

Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement

 

 

1° les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel.

  1. c) analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
  2. ii) faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ;

 

 

3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.

  1. a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  2. e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  3. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
  4. la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ;
  5. la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires ;
  6. f) maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques

i) gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante