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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP 294-C : Maitriser le mind mapping et le sketchnoting pour un enseignement innovant

Descriptif

6 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargé.e.s de cours : Fabienne De Broeck et Christophe Vanderroost

Cette formation vise à fournir aux enseignant.e.s une compréhension approfondie du mind mapping et du sketchnoting.

Des techniques et des applications spécifiques à ces deux domaines seront partagées, permettant aux participant.e.s de s’approprier et de maitriser individuellement le mind mapping et le sketchnoting.

L’accent sera mis sur la manière dont ces méthodes peuvent être appliquées séparément dans un contexte pédagogique.

En parallèle, la formation encouragera une exploration créative et personnelle de la combinaison de ces techniques, ouvrant la voie à des approches pédagogiques innovantes.

Les enseignant.e.s seront invité.e.s à réfléchir sur la manière dont ils.elles peuvent intégrer et adapter ces outils dans leur propre enseignement pour améliorer l’engagement des élèves et optimiser l’apprentissage.

AXES ABORDÉS :

  • Comprendre les besoins du cerveau pour mieux fonctionner
  • Introduction aux concepts fondamentaux des deux outils
  • Création de mind maps
  • Création de sketchnotes

Appliquer le mind map et le sketchnote dans l’enseignement

Programme

  1. Samedi 21 septembre 2024 (9h-12h)
  2. Samedi 12 octobre 2024 (9h-12h)
  3. Samedi 9 novembre 2024 (9h-12h)
  4. Samedi 23 novembre 2024 (9h-12h)
  5. Samedi 30 novembre 2024 (9h-12h)
  6. Samedi 7 décembre 2024 (9h-12h)
  7. Samedi 25 janvier 2025 Evaluation (1ère session)
  8. Samedi 30 aout 2025 Evaluation (2ème session)

Objectifs

Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement

  • Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves,
  • Réduire progressivement le redoublement et le décrochage,
  • Accroitre les indices du bienêtre à l’école et de l’amélioration du climat scolaire.

Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement

1° les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel.

  1. a) agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
  2. c) analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
  3. ii) faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ;

2° les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective.

  1. c) contribuer à la diffusion, au sein de l’équipe éducative, des acquis liés aux formations suivies ou des capacités développées par celles-ci ou par l’expérience.

 

3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.

  1. b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
  2. e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  3. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
  4. la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ;

iii. la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation ; cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages ;

  1. h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ;
  2. i) gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

4° les compétences du praticien réflexif.

  1. b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité.

c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.