Descriptif
6 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)
Chargé.e.s de cours : Léonard Guillaume et Jean-François Manil
La pédagogie du Chef-d’oeuvre engage les élèves/étudiant.e.s dans une démarche particulière : enseigner pour apprendre.
Elle est un outil de continuité entre les cycles, de concertation entre collègues, de discussion avec les parents, de rencontre entre les enfants.
À termes, elle peut être au service du développement d’un projet personnel unique orienté vers le partage des connaissances : le Chef-d’œuvre pédagogique.
Cette pédagogie développe des qualités nécessaires à la construction d’un avenir heureux : solidarité, curiosité, ténacité, démocratie, émancipation, passion.
AXES ABORDÉS :
Cette formation permettra d’outiller les participant.e.s :
- pour favoriser l’engagement des élèves dans l’apprentissage et dans la communication de leurs découvertes
- pour construire des situations qui incitent les élèves à (se) poser des questions et à se documenter pour y répondre
- pour favoriser chez leurs élèves la production de supports de qualité qui vont étayer les différentes présentations
Elle permettra également de découvrir les éléments théoriques qui soutiennent la pratique.
Programme
- Samedi 11 janvier 2025 (9h-12h)
- Samedi 11 janvier 2025 (13h-16h)
- Samedi 1er février 2025 (14h-17h)
- Mercredi 12 février 2025 (14h-17h)
- Samedi 15 mars 2024 (9h-12h)
- Samedi 15 mars 2024 (13h-16h)
- Mercredi 11 juin 2025 Evaluation (1ère session)de 14h à 17h
- Samedi 30 aout 2025 Evaluation (2ème session) de 9h à 12h
Objectifs
Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement
- Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves,
- Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et ceux des élèves les moins favorisés d’un point de vue socio-économique,
- Réduire progressivement le redoublement et le décrochage,
- Augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire,
- Accroitre les indices du bienêtre à l’école et de l’amélioration du climat scolaire.
Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement
1° les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel.
- a) agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
- b) comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;
- c) analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
- ii) faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ;
3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
- a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
- b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
- c) maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
- d) prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;
- e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
- la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
- la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ;
iii. la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation ; cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages ;
- la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le coenseignement ou la cointervention pédagogique ;
- la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires ;
- f) maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
- g) prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ;
- h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ;
- i) gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante
4° les compétences du praticien réflexif.
- a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
- b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité.
- c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.