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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP299M-C : Profil apprenant, fonctions exécutives et neurosciences : (re)prendre le contrôle de ses apprentissages

Descriptif

6 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargé.e.s de cours : Sophie GODARD et Anne-Lise GONÇALVES  

Le paysage pédagogique évolue, et les sciences cognitives s’imposent comme un outil précieux pour repenser nos pratiques et optimiser la réussite des élèves.

Cette formation propose une immersion dans ce domaine fascinant, à la découverte de ses implications concrètes pour l’enseignement.

En ayant une meilleure connaissance des neurosciences et du fonctionnement des fonctions exécutives, les enseignants vont pouvoir adopter une approche pédagogique plus efficace et plus personnalisée, au service du plein potentiel de chacun de leurs élèves.

AXES ABORDÉS : 

  • Découverte de quelques neuro mythes
  • Comprendre les bases des sciences cognitives et leur lien avec l’apprentissage
  • Découvrir les apports des neurosciences pour mieux cerner le fonctionnement du cerveau
  • Développer des stratégies d’enseignement basées sur les sciences cognitives
  • Identifier les fonctions exécutives et leur rôle crucial dans la réussite scolaire
  • Réfléchir à l’évolution de nos pratiques et à l’intégration des sciences cognitives dans l’enseignement

Programme

  1. Samedi 12 octobre 2024 (9h – 12h)
  2. Samedi 12 octobre 2024 (13h – 16h)
  3. Samedi 16 novembre 2024 (9h – 12h)
  4. Samedi 16 novembre 2024 (13h – 16h)
  5. Samedi 5 avril 2025 (9h – 12h)
  6. Samedi 5 avril 2025 (13h – 16h)
  7. Mercredi 21 mai 2025 (13h30-16h30) Evaluation (1ère session)
  8. Sa 30 aout 2025 Evaluation (2ème session)

Objectifs

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DÉFINIS PAR LE GOUVERNEMEN

  • Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves,
  • Réduire progressivement le redoublement et le décrochage,
  • Augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire,
  • Accroitre les indices du bienêtre à l’école et de l’amélioration du climat scolaire.

Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement

1° les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel.

  1. c) analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
  2. ii) faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ;

3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.

  1. b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
  2. e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  3. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;

iii. la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation ; cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages ;

iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le coenseignement ou la cointervention pédagogique ;